Au Sénégal, un étudiant a perdu la vie dans des manifestations contre le report de la présidentielle.
La situation se tend au Sénégal. Vendredi, des manifestations ont lieu dans plusieurs villes, dont la capitale Dakar. À l’appel de l’opposition et de la société civile, des rassemblements se sont tenus dans diverses villes. La police a systématiquement dispersé ces manifestants.
Dans la ville de Saint-Louis, un étudiant de l’université Gaston Berger a perdu la vie. Son décès a été confirmé par une source hospitalière et une source universitaire. Il s’agit de la première victime de la crise née de la décision de Macky Sall de reporter la présidentielle du 25 février.
L’opposition et la société civile ont appelé à manifester pour dénoncer un coup d’Etat constitutionnel. Vendredi, plusieurs candidats de l’opposition ont déposé des recours à la Cour Suprême pour invalider le décret portant report du scrutin.
De son côté, Macky Sall appelle au dialogue et à la concertation pour la tenue d’une élection libre, inclusive et démocratique. La Cédéao, l’Union africaine, l’Union européenne et les Etats-Unis appellent au respect du calendrier électoral prévu par la constitution sénégalaise.