Les Etats-Unis ont réitéré leur appel au rétablissement du calendrier électoral au Sénégal. Une pression supplémentaire sur le président Macky Sall qui a renvoyé le scrutin 15 décembre 2024.
Au Sénégal, l’élection présidentielle du 25 février devrait se tenir à bonne date. C’est le nouvel appel lancé ce vendredi par les Etats-Unis. En réaction à la déclaration de la Cédéao, Washington a exprimé son soutien à l’approche visant à respecter le calendrier électoral tel que définit par la constitution.
« Les États-Unis soutiennent la déclaration de la CEDEAO appelant le Sénégal à rétablir le calendrier électoral conformément à sa Constitution« , indique-t-il.
L’administration américaine dit avoir entendu un large éventail d’acteurs sénégalais de la politique et de la société civile qui partagent ce point de vue. « Nous continuons à rester en contact avec toutes les parties prenantes concernées pour réitérer notre soutien à des élections libres, équitables et dans les meilleurs délais« , a conclu l’ambassade américaine à Dakar.
Le report de la présidentielle du 25 février divise les Sénégalais. Une frange de l’opposition et la société civile dénoncent un coup d’Etat constitutionnel de Macky Sall. Le scrutin est repoussé au 15 décembre 2024 selon la loi votée à l’Assemblée nationale.