Patrice Talon s’est prononcé sur la mise à la retraite d’office au sein des Forces de défense et de la sécurité (FDS).
Au Bénin, la mise à la retraite d’office des agents des Forces de Défense et de sécurité suscite des débats. L’armée de terre, la Police Républicaine, les Douanes passant par les Eaux, Forets et Chasses, toutes sont impactées.
En effet, ces admissions à la retraite d’office se font conformément à la loi 2020-19 du 3 juillet 2020 portant statut spécial des personnels des forces armées du Bénin. Mais la mesure suscite d’énormes débats au sein de l’opinion béninoise. Certains évoquent même une sanction.
Face à la presse jeudi, le président Talon a justifié la mesure par un besoin réel de rendre plus performante notre armée dans l’accomplissement de sa mission. Pour le Chef de l’Etat, il n’y a pas de concordance entre les soldats de rang et les officiers qui assurent le commandement.
Dans le contexte sécuritaire qui est le nôtre, le pays a encore besoin plus de soldats sur le terrain que des dans les bureaux. C’est pourquoi il impératif, selon le président, de mettre à la retrait d’office, certains fonctionnaires moins aptes dans l’exercice de leur mission.
Patrice Talon a également insisté sur les mesures mises d’accompagner ces agents qui entrent automatiquement en possession de leur pension de retraite. « L’histoire retiendra que je l’ai fait pour l’intéret commun« , a conclu Patrice Talon.