Les ministres des affaires étrangères de la Cédéao vont se réunir d’urgence à Abuja au Nigeria pour évoquer la crise au Sénégal et le retrait du Niger, du Mali et Burkina Faso.
La Cédéao a convoqué une réunion d’urgence de ses ministres des affaires étrangères sur la crise au Sénégal. La séance va se tenir à Abuja, au siège de la Cédéao en présence du commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine.
Objectif, trouver une issue à la crise au Sénégal, où le président Macky Sall a reporté la présidentielle du 25 février. L’organisation sous-régionale et l’Union africaine veulent uniformiser les points de vue sur la situation dans ce pays réputé pour sa tradition démocratique.
Outre cette question, la Cédéao va également se pencher sur le cas du Niger, du Mali et du Burkina Faso, qui se sont retirés de l’organisation. « S’il y a un moment pour que la Cédéao reste unie, c’est le moment… Il n’y a aucun défi que la Cédéao ne puisse surmonter », a lancé Omar Alieu Touray, président de la commission.
ECOWAS CONVENES AN EXTRAORDINARY SESSION OF THE MEDIATION AND SECURITY COUNCIL (MSC) AT THE MINISTERIAL LEVEL IN ABUJA NIGERIA.
— Ecowas – Cedeao (@ecowas_cedeao) February 8, 2024