La Francophonie a demandé au président Macky Sall de respecter les dispositions constitutionnelles en matière électorale.
La situation politique au Sénégal préoccupe l’Organisation internatiopnale de la Francophonie (OIF). Dans un communiqué, l’OIF a exprimé ses inquiétudes sur le report de la présidentielle du 25 février.
« Je déplore les violences et invite tous les acteurs à la retenue, à la concertation et en tant que de besoin le recours par les voies légales. Seule l’unité des forces politiques en réponse aux enjeux actuels garantira aux citoyens sénégalais la stabilité et la sécurité », a déclaré Louise Mushikiwabo.
La Secrétaire générale appelle les autorités nationales à respecter les dispositions constitutionnelles en ce qui concerne le calendrier électoral.
Dans une adresse à la nation, Macky Sall a annoncé vendredi, le report de la présidentielle du 25 février. Il a justifié sa décision par l’arrestation d’une candidate pour double nationalité et les accusations de corruption visant le Conseil constitutionnel.
Pour l’heure, aucune nouvelle date n’a été fixée. Mais Macky Sall a annoncé un dialogue national pour créer les conditions d’une élection présidentielle libre, démocratique et inclusive. Une frange de l’opposition sénégalaise dénonce un coup d’Etat constitutionnel.
https://twitter.com/OIFrancophonie/status/1754546741188190338