Au Sénégal, des manifestants ont exigé dimanche, le départ de Macky Sall après le report de la présidentielle du 25 février. Mais ce lundi matin, l’accès à internet a été restreint à Dakar.
À Dakar, capitale du Sénégal, des manifestants ont appelé dimanche au départ du président Macky Sall. Et pour cause, sa décision de reporter l’élection présidentielle du 25 février. À l’appel de l’opposition, de nombreux manifestants sont descendus dans les rues de « Liberté 6 Extension » à Dakar, pour exiger le départ immédiat du Chef de l’Etat sortant.
En effet, ces derniers accusent le successeur d’Abdoulaye Wade de manœuvrer pour se maintenir au pouvoir alors que son second mandat constitutionnel est presque à terme. Ils exigent la tenue à bonne date du scrutin comme fixé par le décret abrogé.
Il faut noter lors de ce rassemblement, l’arrestation de l’ancienne Première ministre Aminata Touré et Anta Ngom, deux figures de l’opposition. Macky Sall a promis l’organisation d’un dialogue national pour créer des conditions nécessaires à la tenue d’une élection libre, transparente et inclusive.
La Cédéao, l’Union européenne, la France et les Etats-Unis expriment leur préoccupation et invitent les autorités à préserver la paix et la démocratie au Sénégal, pays reputé pour son modèle en Afrique de l’Ouest.
Une foule en colère dans les rues de Liberté 6 Extension. Des jeunes en majorité, beaucoup de femmes. Ils appellent au départ du Président Macky Sall. pic.twitter.com/OQDHzPqRci
— Elimane Ndao (@NdaoEli) February 4, 2024