Kemi Seba appelle le régime de Patrice Talon à passer par un référendum populaire pour la révision de la constitution.
Au Bénin, la question de la révision de la constitution est au cœur des débats. Après la volonté exprimée par Patrice Talon, une proposition portée par le député Assan Séibou a été déposée à l’Assemblée nationale. La démarche a reçu le soutien du Bloc Républicain, parti dont est issu le parlementaire.
En attendant l’étude du texte au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, la question fait grand bruit au sein de l’opinion. Sur les réseaux sociaux, Kemi Seba a opiné sur le sujet. Le militant panafricaniste a accusé le président Patrice Talon de vouloir baliser le terrain pour son successeur en 2026.
Dans une vidéo sur les réseaux sociaux, le leader de l’ONG Urgences Panafricanistes a appelé l’organisation d’un référendum sur la question. À en croire Kemi Seba, seul le peuple dont le pouvoir tient sa légitimité est en mesure de se valider ou non cette révision constitutitionnelle.
« Nous voulons un référendum pour la révision de la modification de la constitution« , a déclaré le militant Franco-béninois. Kemi Seba est connu pour ses prises de positions souverainistes.
BENIN 🇧🇯: MODIFICATION DE LA CONSTITUTION, LE PEUPLE DOIT ÊTRE CONSULTÉ VIA UN REFERENDUM#kemisebaofficial pic.twitter.com/mm6VJDAUhp
— Kemi Seba Officiel (@KemiSeba1) January 31, 2024