Karim Wade n’est pas en lice pour la présidentielle de février 2024 au Sénégal. Le candidat du parti du PDS, recalé par le Conseil Constitutionnel, s’en remet à la Cédéao.
Désillusion pour Karim Wade. Le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) est recalé par le Conseil Constitutionnel. Et pour cause, l’ancien ministre d’Etat détenait encore la double nationalité au moment du dépôt de son dossier de candidature en décembre 2023.
Le décret renonçant à sa nationalité publié le 16 janvier au Journal officiel, intervient après le dépôt de sa candidature. Pour les sages du Conseil constitutionnel, sa déclaration sur l’honneur était donc « inexacte« .
Le candidat du PDS saisit la Cour de Justice de la Cédéao
Peu après la publication de la liste officielle, Karim Wade a qualifié de « scandaleuse », le rejet de sa candidature. Il dénonce une décision « fondée sur des motifs fallacieux, violant son droit fondamental de participer à l’élection présidentielle du 25 février 2024 ».
« Face à ce nouveau complot judiciaire, j’ai décidé de saisir les juridictions internationales dont la Cour de Justice de la CEDEAO pour défendre mon droit à la candidature à l’élection présidentielle de février 2024« , a-t-il annoncé.
https://twitter.com/KarimWade_PR/status/1748894188467298742