Ibrahim Traoré, président de la transition du Burkina Faso a échappé à une tentative de coup d’Etat, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Au pouvoir depuis 2022, le capitaine Ibrahim Traoré vient d’échapper à une nouvelle tentative de coup d’Etat. Selon le gouvernement, les auteurs de ce projet funeste projetaient de déstabiliser les institutions et de mettre un coup d’arrêt brutal au processus de refondation pour la dignité, l’intégrité, la liberté et la souveraineté du Burkina Faso.
La vigilance des services de renseignement et la promptitude des forces de défense et de sécurité ont permis d’interrompre ces derniers qui voulaient passer à l’acte le 14 janvier dernier. À l’étape actuelle, le gouvernement a procédé à des arrestations. Des entretiens et des analyses techniques en cours pour révéler le niveau d’implication des personnalités soupçonnées, assure-t-il.
Il y a quelques jours, des médias ont annoncé l’interpellation de l’ancien patron de la gendarmerie, Evrard Somda. Depuis le coup d’Etat contre Roch Marc Kaboré en 2021, le Burkina Faso vit une situation politique peu ordinaire.
Le capitaine Ibrahim Traoré, à la tête de la transition, a fait de la reconquête du territoire national, sa priorité.