En France, la justice a condamné 3 Béninois dans un dossier d’escroquerie de bois de chauffage.
Selon les faits, ces 3 Béninois agés entre 28 et 32 ans, ont frauduleusement soutiré à des particuliers une somme de 30 000 euros dans une escroquerie du bois de chauffage.
En effet, le mode opératoire utilisé a consisté à la création de faux sites marchands. Sur ces faux sites, les prévenus proposaient des bois de chauffage à des prix intéressants pour épater leurs victimes. Ils proposaient des prix qui défiaient la concurrence alors que le produit se faisait rare sur le marché. En un an, ils ont escroqué 30 000 euros sur un seul des sites.
Des sources judiciaires ont indiqué que les sous sont par la suite blanchis pour générer d’autres retombées. L’argent issu de cette escroquerie alimentait également des comptes numériques basés au Bénin.
Identifiés, ils ont été punis par le tribunal correctionnel de Rennes qui a connu du dossier. Selon La Dépêche, le principal accusé a écopé de trente mois de prison assortis d’une interdiction de séjour de cinq ans. Ces deux complices ont été jugés pour blanchiment et condamnés à dix-huit mois d’emprisonnement avec sursis. Ils sont interdits de gérer une société pendant cinq ans.
Il convient de préciser que le principal accusé venait de s’installer en France. Les deux autres y vivaient déjà depuis des années.