L’ancien président de la Cour Constitutionnelle, Théodore Holo a partagé son analyse concernant le débat sur une éventuelle révision de la constitution.
Le professeur Théodore Holo ne considère pas la révision de la loi fondamentale comme une situation exceptionnelle. Car, soutient-il, celle prévoit elle-même les modalités de sa révision. Pour le constitutionnaliste, la constitution peut être révisée avant les élections générales de 2026. Toutefois, il rappelle que cette révision doit intervenir sous certaines conditions.
“Une révision constitutionnelle peut intervenir. Une constitution peut toujours être révisée en tenant compte des aspirations du peuple. Il faut respecter les conditions de forme et les conditions de fond. La constitution doit être un élément de consensus qui permet notre vivre ensemble, en harmonie, pour la paix”, souligne-t-il.
Par ailleurs, le professeur estime que « ce serait une grave erreur de remettre en cause la limitation des mandats si on veut préserver la paix et la stabilité du pays« . « C’est dans la paix que la démocratie peut permettre le développement de notre pays« , a conclu Théodore Holo.