L’avocat de Joël Aïvo a exprimé ses regrets suite au rejet de la proposition de la loi d’amnistie par la commission de l’Assemblée nationale.
Comme on pouvait s’y attendre, la commission des lois de l’Assemblée nationale a rejeté la proposition de loi portant amnistie pour les exilés et prisonniers politiques dont Joël Aïvo. Le mercredi 3 janvier, 6 élus ont voté en faveur de cette proposition contre 17 voix contre.
Au micro de RFI, Fatiou Ousman, avocat de Joël Aïvo n’est visiblement pas surpris par ce rejet. « De toute façon, on sait que celui qui a les clés de cette négociation politique s’appelle Patrice Talon et que c’est par la pression que les Béninois mettront sur lui que cela se décantera et réunira enfin les Béninois autour de la nécessité d’un pays apaisé« , a lancé l’avocat.
Me Fatiou Ousman se réjouit de la volonté des députés du parti Les Démocrates qui veulent réintroduire à nouveau cette proposition. Par ailleurs, il souligne l’importance pour le président Patrice Talon de pacifier le pays en prenant des dispositions similaires (loi d’amnistie) comme ce fut le cas après la crise post-électorale de 2019.
Rappelons que le professeur Joël Aïvo a écopé de dix ans de prison ferme pour « complot contre l’autorité de l’État » et « blanchiment de capitaux ».