Valentin Djenontin a exprimé ses inquiétudes suite à la décision de la Cour Constitutionnelle, ordonnant la révision du code électoral.
Au Bénin, le débat sur la révision de la constitution fait refait surface. Dans une décision rendue suite à une requête d’un citoyen sur le parrainage, la Cour constitutionnelle a ordonné la modification du code électoral adopté en 2019.
Pour l’ancien ministre Valentin Djenontin, la décision DCC 24-001 du 04 janvier 2024 de la Cour Constitutionnelle est en réalité le prétexte nécessaire à une révision de la constitution. L’opposant qui vit en exil assure que le Bénin amorce malgré son alerte rouge, une nouvelle course vers le péril avec les élections générales de 2026.
Déclaration de Valentin Djenontin
𝗣𝗥𝗘𝗦𝗘𝗥𝗩𝗢𝗡𝗦 𝗟𝗘 𝗕𝗘𝗡𝗜𝗡
Chers compatriotes
Béninoises et Béninois,
Sans surprise, comme l’annonçaient les médias, les partis politiques, les journalistes, les web-activistes, les observateurs politiques, les leaders et faiseurs d’opinion, le Bénin amorce malgré mon alerte rouge, une nouvelle course vers le péril avec les élections générales annoncées pour se tenir en 2026 suivant les dispositions des lois N° 2019-40 du 07 novembre 2019 et N° 2019-43 du 15 novembre 2019 qui seront bientôt révisées.
Par Décision DCC 24-001 DU 04 JANVIER 2024, la Cour Constitutionnelle du Professeur Dorothée SOSSA, tout comme son prédécesseur vient de lancer la course vers le suicide national planifié par Patrice TALON en comptant sur le soutien des responsables des forces de sécurité et de défense nationale.
En effet, la Décision DCC 24-001 du 04 janvier 2024 invite l’Assemblée nationale à modifier le code électoral de 2019 modifié une première fois en 2020 ; nous étions alors en pleine élections communales.
Cette Décision de la Cour Constitutionnelle DCC 24-001 du 04 janvier 2024 est en réalité le prétexte nécessaire à une révision de la constitution qui elle-même n’était plus celle que le peuple béninois s’était souverainement donné en 1990 aux lendemains de la Conférence des forces vives de la Nation.
Par mesure de prévention et pour être pur du sang des Béninois devant Dieu, devant les hommes, devant l’histoire et afin d’éviter que la situation actuelle ne nous conduise une fois encore aux circonstances tragiques qui ont endeuillé les récents processus électoraux dans notre pays, je débute à compter de la semaine prochaine, la diffusion d’une série de rappels à caractères pédagogiques.
Je souhaite par cet exercice faire revenir à votre souvenir, la lente et méthodique manipulation des lois opérée par le régime actuel avec pour conséquences les tueries, les emprisonnements, les exils et les intimidations dont a été victime notre peuple afin de lui faire accepter l’inacceptable .
C’est après ce survol que je vais m’étendre sur le contenu et les non-dits de la nouvelle décision de la Cour Constitutionnelle.
Remarque : Les membres de la Cour Constitutionnelle ayant été entièrement renouvelés, à quel titre, Madame Cécile de DRAVO ZINZINDOHOUE continue -t-elle de diriger la Haute Cour de Justice ?