En République démocratique du Congo, la réélection de Félix Tshisekedi ne passe pas au sein de l’opposition notamment chez Moïse Katumbi.
Muet depuis la publication des résultats de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Moïse Katumbi a enfin réagi. Dans une vidéo, l’ancien gouverneur de la Province du Katanga rejette les résultats et dénonce un braquage électoral.
« Depuis le braquage électoral du 20 décembre, dont nous sommes tous victimes, nous vivons une énième usurpation de notre souveraineté (…) Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale, que nous n’accepterons jamais », a-t-il déploré.
L’opposant a appelé à la « mobilisation générale » et des actions démocratiques pacifiques pour « reconquérir » le pouvoir. « Nous entrons aujourd’hui dans une autre phase de notre quête de la liberté. Nous devons ensemble soustraire notre pays de mains de la prédation, de la corruption, de la gabegie et de toutes les injustices », a poursuivi Moïse Katumbi.
Selon la Céni, Félix Tshisekedi est réélu pour un nouveau mandat de 5 ans avec 73,34 % des voix. Des chiffres qui doivent encore être confirmés par la Cour constitutionnelle.