Le Port de Cotonou a annoncé mercredi, la reprise des importations vers le Niger. Une décision qui met fin à deux mois de suspension.
La direction du Port Autonome de Cotounou (PAC) a annoncé mercredi 27 décembre, la levée de la suspension des importations vers le Niger. Dans la note rendue publique, la direction du port évoque « l’amélioration substantielle des conditions opérationnelles de traitement des marchandises au port de Cotonou, notamment la réduction du taux de congestion ».
Sur Bip radio, le directeur Bart Van Eenoo a apporté d’autres éclaircissements. « En octobre, nous avons constaté une accumulation de marchandises à l’intérieur du port, ce qui aurait pu entraîner une congestion totale », insiste-t-il.
Pour le patron belge du PAC, la situation s’est améliorée après plusieurs mois de suspension. Dans la foulée, les importations vers le Niger vont reprendre au port de Cotonou.
Cette justification ne convainc pas tout le monde puisque la levée de cette mesure coïncide avec la volonté de Patrice Talon de dialoguer avec le CNSP au pouvoir à Niamey suite au coup d’Etat du 26 juillet contre Mohamed Bazoum.