Le Bénin change de ton dans la gestion de la crise au Niger. Le ministre des affaires étrangères a appelé au dialogue avec les putschistes au pouvoir à Niamey.
Après le président Patrice Talon, c’est autour de son ministre des affaires étrangères de confirmer la volonté du Bénin de revoir sa position sur la crise au Niger. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, le chef de la diplomatie béninoise reconnaît la nécessité de dialoguer avec les nouvelles autorités du Niger.
« Il nous faut être réalistes, et revoir nos exigences. Le gouvernement du président Bazoum a été renversé, c’est un état de fait. Il nous faut sortir de cette situation, aller de l’avant. Et, pour cela, négocier avec le CNSP un retour rapide à l’ordre constitutionnel« , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Shegun Bakari a jugé irréalisables les exigences de la Cédéao et appelé le CNSP à libérer Bazoum. C’est un rétropédalage du Bénin, qui avait pourtant adopté la ligne dure contre les putschistes Nigériens au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet.
Voilà ! Les yeux s’ouvrent apparemment.Toute une nation qui se ridiculise comme ça ! Ôh le gouvernement de la rupture ! Aujourd’hui que c’est déjà tard, la diplomatie trouve le vraiment chemin de contredire le Président.