Au Niger, on célèbre le départ des soldats français, après dix ans de présence militaire dans ce pays en proie à la menace terroriste.
Les soldats français ont quitté le Niger. Après dix ans de présence militaire, la France a rapatrié ses soldats à la demande des nouvelles autorités du Niger. Le 22 décembre, les derniers soldats français ont quitté la base aérienne de Niamey, mettant fin à une présence militaire controversée.
Au lendemain de ce départ, des Nigériens ont manifesté leur joie. Dans la ville de Zinder, au sud-ouest du Niger, plusieurs manifestants ont exprimé leur soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).
« La ville de Zinder a célébré avec ferveur le départ des derniers soldats français de la région. Le 24 décembre 2023, sous la supervision du gouverneur local, la population a manifesté sa satisfaction par une grande marche suivie d’un meeting », a indiqué le CNSP.
« Ce rassemblement populaire visait à soutenir les autorités du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Les habitants de Zinder ont salué le courage du gouvernement de transition qui a imposé à la France le retrait total de ses troupes déployées au Niger depuis 2013 », a-t-il poursuivi.
Pour le régime militaire, la liesse observée hier dans les rues de Zinder traduit le sentiment largement partagé d’une souveraineté retrouvée après le départ français.