Au Sénégal, Ousmane Sonko a déposé son dossier de candidature à la présidentielle de février 2024. Le dépôt a été fait par des membres de son parti politique, le Pastef.
Ousmane Sonko poursuit son chemin vers la course à la succession de Macky Sall. Selon plusieurs cadres du parti, le dossier de candidature du leader du Pastef est déposé au Conseil Constitutionnel. L’opposant a bénéficié du parrainage parlementaire mais son dossier ne compte pas l’attestation de versement de la caution présidentielle.
Toujours en détention, l’opposant au régime de Macky Sall maintient son plan B, car, Bassirou Faye, un autre cadre du parti s’est également porté candidat à la présidentielle. Le Conseil constitutionnel va publier la liste des candidats retenus pour ce scrutin le 20 janvier prochain.
Au sein de l’opinion, le maire de Ziguinchor sera rétabli par le conseil constitutionnel. Les proches de l’opposant accusent le pouvoir de manœuvrer pour l’éliminer de la cour à la magistrature suprême. Plus de 70 candidats ont déjà déposé leurs dossiers sur la table de la Haute institution. La présidentielle au Sénégal est fixée pour le 24 février 2024.