Le gouvernement français a abrogé le décret ministériel autorisant en 2020, l’extradition de François Compaoré, frère de l’ancien président Blaise Compaoré.
François Compaoré au Burkina Faso, ce ne serait pas de sitôt. Et pour cause, la Première ministre française, Elisabeth Borne a abrogé le décret ministériel autorisant l’extradition de François Compaoré, frère de l’ancien dirigeant du Faso.
Ce dernier poursuivi au Burkina dans l’enquête sur l’assassinat du journaliste Norbert Zongo va poursuivre son séjour en France. Selon le ministère français de la justice, l’abrogation de son extradition fait suite de l’arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) du 7 septembre 2023. Cet arrêt avait conclu à la violation de l’article 3 en cas d’extradition du requérant vers le Burkina Faso.
Pour la CEDH, l’arrivée des militaires au pouvoir à Ouagadougou ne garantit pas un procès équitable au frère de l’ancien dirigeant. C’est une douche froide pour la famille de Norbert Zongo et les défenseurs de droits humains qui espéraient que le retour de Compaoré permettrait de faire la lumière sur cet assassinat.