Le régime militaire au pouvoir au Niger a invité la Cédéao à se ressaisir. Une réaction qui fait suite à la participation d’émissaires de Mohamed Bazoum au sommet tenu dimanche à Abuja.
Le dimanche 10 décembre, les Chefs d’Etat de la Cédéao ont tenu un sommet extraordinaire à Abuja. Le Premier ministre et le ministre des affaires étrangères de Mohamed Bazoum étaient invités pour représenter le régime déchu.
Une décision dénoncée par le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP). Dans un communiqué, le CNSP a exprimé son indignation. « Cette invitation unilatérale d’hommes politiques nigériens déconnectés des réalités actuelles du pays constitue une ingérence inacceptable dans les affaires intérieures de notre nation », a dénoncé le régime de Niamey.
« Le CNSP condamne fermement cette énième provocation de la part d’une organisation supposée défendre les intérêts des pays de la sous-région. Elle ne fera que renforcer la détermination du peuple nigérien à reprendre en main son propre destin », poursuit-elle. Il appelle enfin la Cédéao à se ressaisir et à arrêter de recevoir des ordres de puissances étrangères.