À Abuja au Nigeria, s’ouvre ce dimanche 10 décembre, le sommet de la Cédéao. La situation au Niger sera au cœur des discussions.
C’est le sommet de la dernière chance. Ce dimanche, les Chefs d’Etat de la Cédéao sont rassemblés à Abuja, capitale du Nigeria pour la 64e conférence ordinaire. Au menu des échanges, la situation politique au Niger où le président Mohamed Bazoum est détenu depuis le coup d’Etat du 26 juillet.
La Cédéao fait de la libération du dirigeant déchu ainsi que de sa famille, une condition préalable à la levée des sanctions économiques et financières imposées au pays. En face, le CNSP au pouvoir à Niamey propose une feuille de route de sortie de crise. Celle est portée par le président togolais Faure Gnassingbé.
Le Mali, le Burkina Faso et la Guinée au menu
Les Chefs d’Etat vont également se pencher sur les transitions en cours dans ces trois pays. Au Mali, on apprend que la nouvelle date de la présidentielle devrait filtrer. Les questions sécuritaires et monétaires seront également abordées par les dirigeants ouest-africains.