Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu a reçu en audience ce mercredi 6 décembre, son homologue béninois, Patrice Talon.
Le renforcement des relations bilatérales entre le Bénin et le Nigeria a été au cœur de cette nouvelle rencontre entre les deux Chefs d’Etat. Patrice Talon et Bola Tinubu ont exprimé chacun, sa volonté de développer la coopération économique entre le Bénin et le Nigeria.
Pour le successeur de Muhammadu Buhari, il y a longtemps manqué de synergie d’action entre Cotonou et Abuja. « Ce qui nous affecte, c’est le manque de synergie. Nous n’avons pas développé la synergie économique nécessaire au développement de nos deux nations. Nous devons avoir des principes et des priorités économiques communs« , a déclaré Tinubu.
De son côté, le président Patrice Talon qui a noté les difficultés bilatérales sur la question de la contrebande a exprimé sa volonté de développer les liens commerciaux avec le Nigeria voisin.
« Le Bénin a commencé à mettre en œuvre un plan de développement national qui comprend une intégration renforcée entre le Nigeria et la République du Bénin. Notre plan de développement inclut la prise en compte des investissements nécessaires au Bénin pour renforcer notre intégration avec le Nigeria en termes commerciaux… Nous travaillerons dur pour coordonner et garantir que vos intérêts sont protégés à mesure que nous intégrons nos économies. Je veux que nous écrivions l’histoire ensemble », a lancé le président béninois.