Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président de la transition du Gabon, le général de Brigarde, Brice Oligui Nguema.
Rencontre inédite entre Emmanuel Macron et le putschiste gabonais. En marge de la COP 28 à Dubai aux Émirats arabes unis, le président français a échangé avec Brice Oligui Nguema, le chef des putschistes du Gabon. Les deux personnalités ont porté sur des questions environnementales et la protection de la nature.
Mais du point de vue politique, cette rencontre va bien au-delà. Pour plusieurs analystes, la France mène une politique à deux poids deux mesures sur la question des changements inconstitutionnels en Afrique. Si Paris continue de combattre énergiquement les militaires au pouvoir au Mali, au Niger et au Burkina Faos, il en fait moins pour ceux qui dirigent le Tchad et le Gabon.
Brice Oligui Nguema et Mahamat Idriss Itno ont l’attention particulière de Paris et tant que les intérêts français ne seront pas menacés, ces putschistes seront de bons élèves.