En Guinée-Bissau, des tirs nourris ont été entendus dans la capitale Bissau dans la nuit du jeudi au vendredi 1er décembre. Ce matin, un clame précaire est revenu dans la ville.
Dans la nuit du jeudi au vendredi, des tirs nourris ont été entendus à Bissau, capitale de la Guinée-Bissau. De sources concordantes, des éléments de la Garde nationale ont exfiltré le ministre de l’économie et des finances et secrétaire d’Etat au Trésor public détenus dans les locaux de la Police judiciaire dans une affaire de malversations dix millions de dollars.
Après avoir conduit ces deux personnalités à une destination inconnue, les éléments de la Garde nationale se sont retranchés dans une caserne au sud de la ville. Les forces spéciales ont tenté de donner l’assaut avant d’interrompre l’opération pour laisser place à des négociations.
La présidence Bissau-guinéenne rassure que le calme est revenu dans la ville après des tirs nourris entendus dans la nuit. Pour l’heure, il ne s’agit pas de tentative de coup d’Etat. Il faut rappeler que le président Umaro Sissoco Embalo est à Dubaï où il participe à la COP28.
Petit pays d’Afrique de l’Ouest, la Guinée-Bissau est habituée des crises politiques et de changements inconstitutionnels de régimes depuis plusieurs années.