La France prévoit de restituer six millions d’euros à la Guinée-équatoriale dans l’affaire de biens mal acquis.
Des avoirs appartenant à Teodorin Obiang Nguema, Vice-président de la Guinée-équatoriale, saisis par la justice française dans le cadre de l’enquête sur les biens mal acquis vont être restitués à Malabo. Le gouvernement français a prévu de restituer six millions d’euros correspondant à des voitures et des objets de luxe du fils du Chef de l’Etat.
En effet, cette somme fait suite à un premier versement issu de cessions d’avoirs saisis (voitures et objets de luxe) dans le « cas Obiang », précise une source citée par la presse française. À terme, plus de 150 millions d’euros seront restitués à la Guinée-équatoriale. Une colossale somme qui devrait être investie dans des projets de développement dans le pays.
Teodorin Obiang, fils de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a été condamné en juillet 2021 à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d’euros d’amende pour détournement de fonds publics. Un verdict rejeté par le principal intéressé.
Avant la Guinée-équatoriale, la France a annoncé la restitution prochaine des fonds spoliés appartenant à l’ancien président Sani Abacha.