Le Bénin a signé un accord de prêt de 36 milliards de francs CFA en marge de la conférence économique Saoudo-Arabo-Africaine à Riyad.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni a procédé le jeudi 9 novembre 2023, à la signature avec le Fonds OPEP pour le Développement International (OFID) et le Fonds Saoudien pour le Développement (FSD), de deux (02)
Accords de prêt. Ces accords portent sur un montant global de soixante-cinq millions cinq cent mille Dollars US soit plus de trente-six (36) milliards Francs CFA.
D’un montant de 25,5 millions Dollars US, soit plus de 14 milliards de Francs FCFA, le prêt contracté avec le Fonds OPEP est destiné à la construction de Lycées Techniques et Professionnels modernes à Djougou et à Ouidah.
S’agissant du Fonds Saoudien pour le Développement, l’engagement signé, porte sur un montant de 40 millions de Dollars US équivalant à plus de 22 milliards de Francs FCFA, en vue de la construction d’une École Normale Supérieure pour la formation des instituteurs à Parakou et d’un Lycée Scientifique à Porto-Novo.
La mise en œuvre de ces projets s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision du Gouvernement d’inverser la tendance de la formation générale à l’Enseignement et la Formation Techniqus et Professionnels. Cette option vise à impacter et orienter 70% des apprenants vers ce sous-secteur.
À terme, ils permettront notamment une meilleure adéquation de l’offre éducative avec la demande du marché de l’emploi, la formation en quantité et en qualité d’enseignants, la diversification des offres de formation, la mise en place d’infrastructures éducatives adaptées, l’essor de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des jeunes et des femmes et la réduction du chômage.