Au Bénin, le Front Patriotique a dénoncé la mesure du port autonome de Cotonou de suspendre les importations de marchandises vers le Niger.
Dans un communiqué en date du 25 octobre 2023, la direction du Port autonome de Cotonou a annoncé la suspension des marchandises à destination du Niger. Si l’institution portuaire évoque des « raisons d’ordre opérationnel et de congestion technique », la mesure est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion publique.
Pour le Front patriotique, cette mesure vient renforcer les sanctions inhumaines de la Cédéao contre le peuple frère du Niger. Selon la plateforme dirigée par Laurent Metongnon, le président Patrice Talon « sabote la cohabitation parfaitement pacifique entre les deux pays, et crée des situations qui seront dommageables demain pour notre pays dans le développement des relations économiques et commerciales« .
Par ailleurs, le Front l’accuse de vouloir plaire à la France à son président Emmanuel Macron, en prenant cette décision.
Déclaration du Front Patriotique
MESURE DE SUSPENSION DES IMPORTATIONS DES MARCHANDISES A DESTINATION DU NIGER : TALON CONTINUE DE COMPROMETTRE LES RELATIONS ENTRE LE BENIN ET LE NIGER.
Le Directeur Général du Port Autonome de Cotonou, Bart Jozef Johan Van Eenoo nouvellement arrivé, a annoncé à travers une note de service en date du 25 octobre 2023, la suspension des marchandises à destination du Niger :
<< Pour des raisons d’ordre opérationnel et de congestion, les chargements des marchandises après le 25 octobre 2023 au port d’origine à destination du Niger sont suspendus au port de Cotonou jusqu’à nouvel ordre. >> Cf. le www.kingo.news.com
Dans la même note, il est dit :
« Il convient de rappeler que par n° 1923/23/PAC/DG/DCM/DFAC/SC du 18 octobre 2023.
« Trois régimes assortis de plusieurs facilités ont été proposés aux opérateurs économiques dont les cargaisons sont en instance d’enlèvement sur le territoire béninois. Il s’agit de :
- La mise en consommation au Bénin,
- le changement d’itinéraire
- le transbordement (la réexportation)
Les différents importateurs opérant au Port de Cotonou sont priés au strict respect du présent avis qui prend effet à compter de sa signature ».
Ces mesures viennent renforcer les sanctions inhumaines de la CEDEAO contre le peuple frère du Niger. On sait que Patrice TALON ne pense pas au peuple béninois. Mais plutôt, il agit selon les intérêts de la France impérialiste avec lesquels ses propres intérêts sont liés ; c’est pourquoi il ne regarde pas les conséquences que ces mesures assassines ont sur notre pays et surtout au Port de Cotonou. Que les transporteurs, les chauffeurs, les transitaires ainsi que les dockers frappés par cette mesure crient leur détresse dans un grand désarroi, cela ne le regarde pas, pourvu que les intérêts de la France impérialiste et les siens propres soient garantis sans aucune menace.
En effet, depuis les sanctions décidées contre le Niger par la CEDEAO sur ordre de Macron bien sûr, nous voyons comment les opérateurs économiques nigériens sont en énormes difficultés. La fermeture de la frontière bloque la circulation des marchandises et du coup, les consommateurs nigériens sont frappés automatiquement par la vie chère.
Pour Patrice Talon, la vie des Nigériens ne compte pas.
On sait que les opérateurs économiques nigériens opérant à Cotonou ont des bureaux de transit au port pour faciliter les transactions vers leur pays. A cet effet, des commandes ont lieu longtemps voire un an avant. Par exemple, les produits de fête de fin d’année sont généralement commandés juste après avoir fêté donc pratiquement un an, avec les procédures normales, avec assurance de l’itinéraire. Si brusquement, on décide de couper les circuits de transport à cause d’une crise interne dans un État voisin, on voit les conséquences incalculables que cela produit.
Ces agissements de Patrice Talon sont inadmissibles et condamnables surtout vis-à-vis d’un peuple frère enclavé qui depuis la colonisation est lié à notre peuple comme deux frères siamois peuvent l’être. Evidemment, avec un Directeur du Port, importé des pays colonisateurs, un Belge plus précisément, il ne peut en être autrement. Lui, ce sont les intérêts privés le liant au P Patrice Talon qui compte. Or cette décision irresponsable de fermer notre frontière avec le Niger, est en train de tuer le port de Cotonou. Sinon demander de mettre en consommation au Bénin, de transborder ou réexporter une marchandise qu’on a commandée pour le Niger depuis des mois, alors que toutes les formalités sont remplies, c’est incompréhensible.
Ces agissements de TALON contre le peuple frère du Niger sont dangereux dans la mesure où les opérateurs économiques nigériens peuvent porter plainte contre l’État béninois et cela nous coûterait énormément cher. On se souvient des brouilles qui avaient eues entre lui-même et Yayi Boni dans l’affaire PVI. La suite, nous la connaissons, c’est notre État qui a payé les pots cassés.
Dans cette situation particulière, Patrice Talon sabote la cohabitation parfaitement pacifique entre les deux pays, et crée des situations qui seront dommageables demain pour notre pays dans le développement des relations économiques et commerciales. Sans oublier bien sûr tout le mal fait aujourd’hui au peuple nigérien frère.
Notre peuple doit continuer de dénoncer ces mesures criminelles et insensées dont le seul objectif est de faire plaisir à Emmanuel Macron et à la France.
Cotonou, le 3 novembre 2023
Pour le Front Patriotique
Le Coordonnateur Général
Laurent METONGNON
C’est tout à fait vrai. Celà donne toujours raison aux autorités nigériennes qui pensent que Talon est un impérialiste et pro français. Tout porte à croire qu’il est évidemment complice avec l’organisation fantôme de la CEDEAO.