La France va restituer au Nigeria, la somme de 150 millions de dollars volés par l’ancien Chef de l’Etat, le général Sani Abacha.
En déplacement à Abuja ce vendredi 3 novembre, la ministre française des affaires étrangères, Catherine Colonna a été reçu par le président Bola Ahmed Tinubu. Dans sa déclaration, la ministre a annoncé la restitution de 150 millions de dollars de Sani Abacha, gelés par la France dans le cadre de Biens mal acquis.
« La France va pouvoir retourner au Nigeria la partie de ce qu’on appelle les ‘‘biens mal acquis’’, dont la population nigériane avait été spoliée par l’ancien président, le général Abacha et sa famille. Une partie des fonds spoliés (qui) était en France, avait fait l’objet d’un gel depuis 2021 et nous avons pu finaliser les procédures judiciaires, donc tout est désormais achevé. Et nous pouvons rendre au Nigeria les 150 millions de dollars, à peu près, qui étaient gelés en France », a déclaré la cheffe de la diplomatie française.
Sur son site, la présidence Nigériane a salué la nouvelle. « Le président Bola Tinubu a exprimé vendredi à Abuja sa gratitude à la France pour la restitution des 150 millions de dollars volés au Nigeria par l’ancien chef de l’Etat, le général Sani Abacha », a-t-elle indiqué.
Arrivé au pouvoir en 1993 grâce à un coup, le général Sani Abacha a dirigé le Nigeria jusqu’à sa mort en 1998. Le putschiste qui s’est constitué d’un patrimoine colossal en Europe, est accusé d’avoir volé au moins 2 milliards de dollars au cours de son mandat de 5 ans.