Au pouvoir depuis 1982, Paul Biya est à nouveau sollicité à se porter candidat à la présidentielle de 2025 au Cameroun.
Au Cameroun, ses partisans l’appellent la « force de l’expérience ». Paul Biya qui dirige ce pays de l’Afrique centrale depuis la démission d’Ahamadou Ahidjo en 1982, pourrait encore briguer un nouveau mandat lors de la présidentielle de 2025.
L’appel de sa nouvelle candidature à un huitième mandat a été lancé cette semaine à Bafoussam, lors de la tournée dans la région de l’Ouest, du secrétaire général du comité central du parti, Jean Nkuete. Pour cette figure de proue du RDPC, Paul Biya est « le choix du cœur et de la raison ».
« On n’épilogue pas sur la succession du chef de son vivant… Les textes de base de notre parti sont clairs », a renchéri Emmanuel Nzeté, un autre du parti. Dans cette optique, les élites et militants de la région de l’Ouest sont conviés à signer une motion d’appel et de soutien à la candidature de Paul Biya.
Âgé de 90 ans, Paul Biya a déjà passé 41 ans au pouvoir. Interrogé l’année dernière lors de la visite de Macron à Yaoundé, le locataire du Palais d’Etoudi avait répondu qu’il prendra sa décision à la fin de son 7e mandat qui court encore jusqu’en 2025.
A deux ans de ce scrutin, la classe politique est déjà mobilisée. L’opposition appelle notamment à une alternance au sommet de l’Etat.
ou va l’Afrique? nos Etas sont devenu des royaumes