Alassane Ouattara pourrait être candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire.
Élu en 2010 puis en 2015, Alassane Ouattara a brigué un 3e mandat à la tête de la Côte d’Ivoire en octobre 2020. À mi-mandat, les proches du Chef de l’Etat se projettent déjà sur la présidentielle de 2025. Interrogé par Jeune Afrique, Gilbert Koné Kafana, chef du directoire du RHDP a levé un coin de voile sur une probable candidature de l’actuel président en 2025.
« Le RHDP a beaucoup de candidats potentiels, mais notre candidat naturel reste le président du parti, Alassane Ouattara », a déclaré Gilbert Koné Kafana. Et de clarifier : « Pour le moment, sa préoccupation est de savoir comment protéger les Ivoiriens, dans cette période d’inflation mondiale. Il n’est pas focalisé sur les échéances électorales de 2025, mais sur l’action du gouvernement ».
Déjà en 2020, l’opposition incarnée par feu Henri Konan Bédié avait dénoncé un 3e mandat anticonstitutionnel de Ouattara. Des accusations rejetées par son camp qui parle plutôt d’un nouveau mandat dans une nouvelle République instaurée par la révision de la Constitution.
Il n’a qu’à dégager. C’est lui seul ?