Candide Azannaï assure que le parti Les Démocrates, de retour à l’Assemblée nationale n’a tenu aucun de trois engagements pris auprès du peuple béninois.
Le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) a passé en revue les derniers sujets d’actualité au sein du parti Les Démocrates. Pour l’ancien ministre, le retour à l’Assemblée nationale du parti de l’opposition n’aura pratiquement rien changé.
Pour étayer son argumentaire, Candide Azannaï évoque les trois engagements pris par la formation politique lors des législatives de 2023. « Aucun des objectifs affichés autour desquels ce parti a bâti son discours politique n’est atteint. Les prisonniers politiques ont-ils été libérés par le parti Les Démocrates ? Les exilés politiques sont-ils retournés librement et en paix du fait du parti Les Démocrates ? L’État de lois scélérates et iniques du pouvoir dictatorial dit de la rupture a-t-il été déconstruit et détricoté par le fait du parti Les Démocrates ?« , s’est-il interrogé.
« Sur ces trois engagements, le bilan de ce parti affiche un zéro pointé, un lamentable échec qui met en relief son illusionnisme politique dolosif et mercantile« , a poursuivi le leader de Restaurer l’Espoir.
L’ancien allié de Patrice Talon dit constater que le parti Les Démocrates est un club « politicien d’accompagnement et de légitimation du pouvoir en place contre des avantages pécuniaires dans le seul but politicien inavoué ».
Cette sortie à charge de Candide Azannaï intervient dix jours après le premier congrès du parti de l’opposition tenu à Parakou. À l’occasion, l’ancien président Boni Yayi a pris la présidence du parti.