La France a réitéré son soutien à Israël dans la guerre contre le Hamas, mouvement islamiste au pouvoir dans l’enclave Palestinienne de Gaza.
En déplacement en Egypte pour participer au sommet pour la paix, la ministre française des affaires étrangères, Cathérine Colonna a réitéré le soutien de Paris à Israël. Pour la cheffe de la diplomatie française, la « guerre contre le Hamas est légitime, l’objectif est de mettre le Hamas hors d’état de nuire ».
Malgré ce soutien affiché à l’Etat hébreu, Paris dit soutenir la solution à deux Etats. « La solution à deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité est la seule viable », a assuré Cathérine Colonna. Cette déclaration de la ministre contrarie pourtant avec la position du gouvernement français depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier.
C’est ce qui justifie par ailleurs les prises de parole de Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise. Pour le candidat à la présidentielle de 2022, il est urgent d’appeler à un cessez-le-feu afin de trouver une issue politique à la crise. Jean-Luc Mélenchon appelle à l’application de la solution à deux Etats contenue dans les résolutions des Nations Unies.