Au Niger, la situation est confuse à Niamey, au quartier Tchangarey où la Garde Présidentielle s’est fortement déployée ce matin.
Que se passe-t-il encore au Niger? Ce jeudi matin, la Garde Républicaine s’est fortement déployée au quartier Tchangarey dans la capitale Niamey. De sources concordantes, l’armée aurait eu vent d’un mouvement d’individus qui planifieraient une insurrection contre l’Etat.
Dans la foulée, un important dispositif sécuritaire a été déployé dans le secteur. Sur des images et vidéos largement relayées sur la toile, on aperçoit des blindés de l’armée et des militaires encerclant une maison.
« Une maison encerclée, des coups de feu, 2 personnes arrêtées dont un blessé par balle, le quartier Tchangarey bouclé par La Garde Présidentielle avec un dispositif important d’une dizaine de véhicules y compris des blindés« , a écrit un de nos confrères nigériens sans donner plus de précisions.
D’autres sources évoquent de présumés mercenaires venus libérer les autorités déchues. Mais pour l’heure, nous ne sommes pas en mesure de confirmer cette thèse. Ni le CNSP, ni le gouvernement de transition n’ont communiqué sur cette situation confuse largement commentée au sein de l’opinion.
Ces évènements surviennent près de trois mois après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum. Le 26 juillet, l’armée avait pris le pouvoir et procédé à la dissolution des institutions de la République.