La France a engagé le retrait de ses troupes du Niger. Les manœuvres débutent cette semaine selon un communiqué de l’Etat-major des armées françaises.
Plus d’une semaine après l’annonce d’Emmanuel Macron, le retrait effectif des forces armées françaises du Niger a débuté ce jeudi 5 octobre. Selon une source militaire française, les 400 soldats actuellement déployés à Ouallam, le long de la frontière Malo-nigérienne seront les premiers à embarquer.
En effet, ces soldats vont dans un premier temps rejoindre la capitale Niamey par la route avec un convoi de véhicules militaires. Et une fois arrivé à la base aérienne de Niamey, les 400 soldats rejoindront immédiatement la France par avion, précise RFI.
Sur place, il restera donc le plus gros défi de ce désengagement. La base aérienne de Niamey où sont stationnés plus de 1000 soldats français. Malgré ce défi logistique important, l’Etat-major assure pouvoir tenir dans le temps, car les 1500 soldats français doivent quitter le Niger avant la fin de l’année.
Cette opération sensible rappelle celle intervenue au Mali l’an dernier avec le départ des soldats français de l’opération Barkhane. Au Niger, le CNSP, tombeur de Mohamed Bazoum, a dénoncé les accords militaires de défense entre Paris et Niamey, obligeant la France à plier bagages.