Le M62, un mouvement souverainiste du Nigérien a porté plainte pour crime contre l’humanité devant la Cour pénale internationale contre l’ancien président Mahamadou Issoufou.
Au Niger, les procédures judiciaires contre les personnalités politiques s’enchaînent. Mardi 3 octobre, le mouvement M62 a déposé auprès du ministère des affaires étrangères, une requête pour la saisine de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité par apologie du terrorisme et emprisonnement en violation des règles du droit international.
Et dans le viseur du mouvement, l’ancien président Mahamadou Issoufou. Le M62 a également déposé une seconde requête à la Cour de cassation du Niger contre le procureur de la République Chaibou Moussa. C’est une pression supplémentaire de la part du M62 qui ne cesse d’exiger l’arrestation de Mahamadou Issoufou depuis les premières heures du Coup d’Etat.
Il revient maintenant au Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), de céder ou non à la pression populaire en mettant la main sur le prédécesseur de Mohamed Bazoum.