Le diplôme obtenu par le président Nigérian Bola Ahmed Tinubu à l’université de Chicago est au cœur d’un bras de fer entre judiciaire aux Etats-Unis.
Au Nigeria, l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle de février 2023, Atiku Abubakar a saisi l’université de Chicago pour obtenir l’authenticité du diplôme présenté par Bola Tinubu dans son dossier de candidature à la présidentielle dont il est sorti vainqueur.
Dans son recours, Atiku Abubakar exige un exemple du diplôme, une copie certifiée conforme du même document, dans la même police de caractères avec le même tampon et la même signature du même officiel responsable de l’université au moment de la délivrance du diplôme en 1979, il y a 44 ans.
Les dirigeants actuels de l’université,confirment le diplôme de Bola sans plus de détails. Saisi, un juge fédéral ordonne à l’université de Chicago la remise des documents relatifs à la scolarité du président nigérian Bola Tinubu dans les années 70.
Pour Atiku Abubakar, Bola Tinubu a déposé un faux diplôme dans son dossier de candidature à la présidentielle. Faux, contestent les proches du successeur de Muhammadu Buhari.