Le président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kemi Seba a invité Patrice Talon à revoir sa position sur la crise au Niger.
Deux mois après le coup d’Etat au Niger, c’est toujours le statu quo à Niamey. La Cédéao qui dénonce un putsch de trop dans la sous-région ouest africaine, menace d’intervenir militairement pour rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Cette décision soutenue par le gouvernement du Bénin provoque la colère du militant panafricaniste Kemi Seba.
Présent à Niamey cette semaine, Kemi Seba qui a participé à une grande manifestation en soutien aux nouvelles autorités Nigériennes a mis en garde le président béninois. Il a assuré que la décision de Talon de soutenir une intervention militaire contre le Niger ne reflète pas la volonté des populations béninoises.
« J’ai une pensée pour le président de mon pays, Patrice Talon, qui a osé sans référendum menacer un pays frère. Je profite de ce plateau pour dire au président Talon que tous les Béninois ne se reconnaissent pas dans ses démarches. Je suis Béninois, et comme des millions de Béninois, nous soutenons le Niger », a déclaré Kemi Seba sur le plateau de Canal 3 Niger.
Cette nouvelle sortie intervient quelques jours après sa brève arrestation à l’aéroport de Cotonou. Le militant avait dénoncé une tentative d’intimidation, accusant notamment Alassane Ouattara et Emmanuel Macron d’être la manœuvre.