Sylvain Itté n’est sur le territoire Nigérien. L’ambassadeur Français a quitté Niamey, capitale du Niger ce mercredi via un vol à destination du Tchad.
Fin du bras de fer entre la Paris et Niamey. L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté a quitté le pays par avion, mercredi 27 septembre au matin. Selon nos informations, le diplomate s’est envolé pour N’Djamena, capitale du Tchad voisin où la France détient encore une présence militaire conséquente.
En effet, ce départ met un terme au bras de fer entre Emmanuel Macron et les nouvelles autorités issues du coup d’Etat du 26 juillet contre Mohamed Bazoum. Paris avait refusé de reconnaître la légitimité des militaires. Mais contre toute attente, Emmanuel Macron a capitulé et annoncé dimanche, le rappel de l’ambassadeur français ainsi la fin de la coopération militaire avec le Niger.
Dans la foulée, la décision a été saluée par le Conseil national de la sauvegarde de la patrie (CNSP) au pouvoir au Niger. Les militaires ont salué un moment historique et une étape décisive dans la conquête de la souveraineté du Niger.