Sylvain Itté, ambassadeur Français au Niger est arrivé ce mercredi 27 septembre à Paris. Il s’est dit heureux de retourner sans son pays mais regrette d’avoir quitté le Niger où il était en poste.
Expulsé par les nouvelles autorités Nigériennes, Sylvain Itté était maintenu en poste par le président Emmanuel Macron. Mais contre toute attente, le chef de l’Etat français a rappelé dimanche son ambassadeur qui ne bénéficie plus de son statut au Niger.
Conformément à cette annonce, Sylvain Itté a quitté ce mercredi matin Niamey. Le diplomate a atterri à N’Djamena au Tchad voisin avant de prendre un vol à destination de Paris. À son atterrissage à la Base aérienne 107 Villacoublay, Sylvain Itté a livré ses premières impressions au micro de LCI.
« Après deux mois éprouvant, je suis heureux de rentrer en France et fier d’avoir fait mon devoir. Mais je suis triste de quitter le Niger, triste de laisser le président Mohamed Bazoum », a réagi celui qui n’aura passé qu’un an en poste à Niamey avant la chute du régime de Mohamed Bazoum.
Pour rappel, le départ de l’ambassadeur et le retrait d’ici la fin de l’année des 1500 soldats français du Niger, marque la fin d’un long bras de fer et la fin de coopération militaire entre Paris et Niamey.