Au Niger, le CNSP a salué l’annonce de départ de l’ambassadeur français Sylvain Itté ainsi que des soldats français stationnés dans le pays.
Au Niger, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre selon le CNSP. Dimanche, le président Emmanuel Macron a annoncé le départ 1500 soldats français stationnés au Niger ainsi que le rappel de l’ambassadeur Sylvain Itté.
Après un long bras de fer, Paris retrouve finalement la raison et se plie aux injonctions des nouvelles autorités du Niger, issues du coup d’Etat du 26 juillet contre Mohamed Bazoum.
Un moment historique, salue le CNSP
Peu après cette annonce inattendue, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie CNSP a salué un moment historique et une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger.
« Ce dimanche, nous célébrons la nouvelle étape vers la souveraineté du Niger. Les troupes françaises ainsi que l’ambassadeur de France quitteront le sol nigérien d’ici la fin de l’année. C’est un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien », ont salué les militaires.
Les militaires assurent désormais que les relations avec le Niger seront basées sur le respect mutuel et la souveraineté.
Communiqué