Giorgio Napolitano, ancien président d’Italie est décédé vendredi 22 septembre 2023 à Rome, capitale du pays.
Giorgio Napolitano n’est plus. L’ancien président qui a dirigé l’Italie pendant neuf ans a rendu l’âme vendredi à Rome dans sa 98e année. Parlementaire, ministre, avant de devenir chef de l’État pendant neuf ans, Napolitano qui avait acté la chute de Silvio Berlusconi.
L’annonce de son décès a provoqué une onde de choc en Italie dans toute l’Europe. L’actuel président italien Sergio Mattarella, a salué un grand homme d’Etat qui a mené « des batailles importantes pour le développement social, la paix et le progrès en Italie et en Europe ».
Sur le réseau social X, François Hollande, ancien président français a regretté la disparition d’un grand européen. « Giorgio Napolitano aura lutté sa vie durant contre le fascisme, l’extrémisme et le populisme. Président, parlementaire, militant, il aura fait de la démocratie le sens de son engagement. Et de l’Europe la passion de sa vie. C’était un ami de la France dont il parlait si bien la langue. Je partage la tristesse du peuple italien », a réagi le prédécesseur d’Emmanuel Macron à l’Elysée.
Paix à son âme.
Paix à son âme